Les tronçonneuses à batterie sont elles fiables ?

De nos jours, il existe beaucoup de tronçonneuses à batterie sur le marché. Une question revient souvent : les tronçonneuses à batterie sont elles fiables ? Cette question est en fait assez complexe à résoudre. Avant d’aller plus loin, voici quelques informations utiles si vous souhaitez choisir une tronçonneuse à batterie.

Qu’est ce qu’une tronçonneuse à batterie ?

Une tronçonneuse à batterie est une tronçonneuse électrique qui fonctionne grâce à des batteries rechargeables. La puissance de la batterie, plus ou moins importante, dépend de la gamme de la tronçonneuse. Par exemple, les tronçonneuses les plus puissantes (GTS ou GT) utilisent des batteries au lithium-ion qui permettent d’avoir plus de puissance sans alourdir la tronçonneuse. Voir exemple sur ces modèles : https://www.nemura.fr/tronconneuses-a-batterie-c102x4154028

Les avantages des tronçonneuses à batterie

1. Elles sont compactes et légères :

Les tronçonneuses à batterie sont plus compactes que les tronçonneuses électriques classiques, elles n’ont donc pas besoin de prise d’alimentation dans la maison. De plus, leur poids est bien moindre (environ 1,2kg). C’est un avantage non négligeable pour ceux qui souhaitent tronçonner des arbres en extérieur. En effet, il ne faut pas avoir de prise électrique à proximité pour pouvoir utiliser sa tronçonneuse.

Une grande autonomie :

Les batteries lithium-ion chargées à 100% ont une autonomie de 2 heures environ, ce qui est assez conséquent. C’est encore plus intéressant quand on sait que la plupart des tronçonneuses à batterie sont livrés avec 2 batteries, ce qui permet de doubler l’autonomie.

L’entretien est plus facile :

Au niveau de l’entretien, les tronçonneuses à batterie se règlent facilement grâce à la poignée de réglage de la vitesse. Le filtre est aisé à remplacer, et il est tout à fait possible de nettoyer le logement des chenilles.

Les inconvénients des tronçonneuses à batterie

Le prix :

Le prix des tronçonneuses électriques ne sont pas les mêmes que celui des tronçonneuses à batterie. En effet, les tronçonneuses à batterie sont plus chères que les tronçonne